Informations

Poten_Naturelles

e tourisme durable dans la région d’Imilchil attire chaque année de nombreux touristes et il attire également les randonneurs et les amateurs de l’escalade en montagne.

Imilchil, situé à 5 heures de route de la capitale touristique du Royaume (Marrakech). Ce site est une destination touristique grâce à ses diverses potentialités dont le moussem des fiançailles qui est de renommé internationale.

Le territoire d’Imilchil  recèle des potentialités touristiques Naturelles très intéressantes. Parmi ces potentialités on trouve :

Les Lacs mystiques : Isli et Tislite : s’étendant respectivement sur des superficies de 80 et 240 ha, ces deux lacs sont des sites d’Intérêt biologique et écologique classés dans la liste

 RAMSAR[1] comme zone humide d’importance écologique mondiale.

 

Gorges Assif-Melloul renfermant des paysages fabuleux et des terrasses de cultures façonnées par les populations locales dont le génie de leur savoir-faire remonte à plusieurs siècles. 24 Villages sont implantés le long de la vallée de l’Assif-Melloul  dont six ne sont accessibles qu’à dos de mulets.

 

Grottes d’Akhiam : Situées à l’amont de la vallée de l’Assif-Melloul  ces grottes présentent un atout considérable pour les touristes amateurs de découverte des secrets de la nature. N’ayant jamais fait l’objet d’étude spéléologique, ces grottes peuvent faire l’objet de recherche scientifiques et de visite commentées au profit des étudiants universitaires. L’entrée supérieure de la grotte d’Akhiam est le lieu saint consacré par les Aït Hdiddou. Elle se présente sous forme d’une voûte où les pèlerins accrochent en exvoto des brins de laine, des lambeaux de vêtements, des amulettes, des colliers de cheveux, des peignes, etc. Au-Dessous de cette voûte se trouve des stalactites ayant la forme d’une table à couscous et d’un pain de sucre. Les pierres sont devenues des objets de piété pour les Aït Hdiddou. Une source jaillit près de la grotte et retombe en cascade d’une trentaine de mètre de hauteur. Cette source est considérée comme un lieu de pèlerinage par les Aït Hdiddou de l’Assif-Melloul . Les dévotions ont lieu chaque dimanche pendant la belle saison. Les femmes viennent s’y purifier en s’y douchant avant d’entreprendre le pèlerinage à la grotte sacrée. La légende veut que les eaux de la cascade s’écartent des personnes venues pour prier et qui n’ont pas la foi sincère au moment des ablutions.

Cascades d’Agouni : Accessibles à pieds ou à dos d’âne et situées à 4 km du village AkkaNwanine et à une quinzaine de kilomètre du village Imilchil, ces cascades représentent un site touristique d’une grande importance surtout pour les naturalistes et les touristes pratiquant la randonnée pédestre. Dans les circuits de randonnée aussi bien de traversée de l’Atlas que les circuits en boucle, les guides de montagne marquent toujours un arrêt près de ces cascades (généralement pour casser la croute et profiter de la fraicheur du site). Située à environ 2 Km du village AkkaNouanine, cette belle cascade conforte les randonneurs assoiffés par la marche en terrain plus au moins accidenté de montagne. Près de cette cascade se trouve la source carstique de Agouni où les randonneurs remplissent leurs gourdes.

Les vallées d’Ait Ihya et d’Outerbate Offrant une grande variété de paysages et de reliefs dont certains renferment des montagnes avec des sommets dépassant les 3500 mètres (jbelberdouz et Msdrid) considérés comme le berceau du mouflon à manchettes. En amont de la vallée d’Ait Ihya se trouve la forêt de cèdre AQDAR lieu de découverte sportive ou familiale et une destination de randonneurs à la recherche de l’exploration et les sensations fortes.

Sel des mines roses : Entre Imilchil et  Ait Hani se trouvent le gisement de sel qui constituait une sources de revenus dans le passé pour les autochtones. Jusqu’à un passé relativement récent, les populations de la région effectuaient le troc en échangeant le sel avec des dates au niveau des oasis présahariennes

 

[1] La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Nombre de Parties contractantes: 169

Nombre de Sites Ramsar:  2,290

Surface totale de sites désignés:  225,411,940 ha