Informations

Activités

 

Le moussem est connu par plusieurs activités ; Culturelles qui se caractérisent par La participatio

n des groupes folkloriques berbères venus de différentes régions , touristiques ou commerciles notamment vente de bétail.

  • Activités Culturelles :
  • Animation folkroriques : chaque soiré des trois jours du moussem est animée par des groupes folkloriques venus de   différentes régions, sans oublier la participation importante des groupes locaux.

 

 

  • Activité d’officialisation du mariage :

 les mariés des tribus d’Aït Hdiddou, d’Aït Abdi, d’Aït Brahim, d’Aït Chakhmanà se donnent rendez-vous au Moussem, parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, pour fêter cette heureuse occasion dans une ambiance d’allégresse. En fait, et contrairement à l’idée répandue que les mariés font connaissance en plein Moussem, les couples se présentant, à tour de rôle, devant les ” Adouls “, entendent à la fois officialiser leur union déjà décidée dans leurs douars, perpétuant ainsi une tradition séculaire. 

  • Activités commerciales :

Le moussem génère une activité commerciale considérable : de nombreux commerçants affluent de tout le pays. Car c’est l’occasion pour les gens d’ Ait Hdidiou, d’une part, de se débarrasser du bétail, des produits agricoles et des manufactures traditionnelles, comme les ornements d’argent, les ustensiles de chalet en porcelaine et l’Atlantique. Mais la chose la plus importante pour eux, vue à la concurrence des commerçants, la proximité des produits et la diversité des produits exposés, et d’acheter le nécessaire. (Immobiliers locals : Portes en fer ou en bois… – Matériels d’agriculture ou pour d’autres secteurs – Artisanat – Fournitures pour les mois d’hiver -…)

     

 

 

  • Activités religieuses :

La porte de la tombe du Marabou Sidi Hmad Oul Mghanni reste ouverte durant les trois jours du moussem pour les visiteurs.