Hisorique
-
La région d‘Imilchil est habitée par les berbères de la tribu des Ait Hadidou, Confédération des Ait Yafelman, à l’exception des habitants des trois villages de nomades, les Ait Abdi.
Pasteurs d’origine nomade, les Ait Hadidou sont sédentarisés depuis le XVIIème siècle dans la vallée de l’Assif Melloul. Ils sont réputés pour être encore l’une des tribus les plus traditionnelles du Maroc.
La région d’Imilchil est habitée au début par deux tribus : En amont, les Ait Brahim, en aval les Ait Yazza. Mais depuis 1992 une autre tribu appelée Ait Abdi est rattachées administrativement à la région.
La localité d’Imilchil représente le symbole de la culture berbère de tous les Amazigh (toutes tribus confondues) et est connue par plusieurs activités culturelles. L’atout d’Imilchil réside donc, dans la beauté de ses sites historiques et culturels qui se manifeste dans les habitats traditionnels et dans la richesse architecturale de la région. L’architecture traditionnelle des ksour et des kasbas y a réalisé ses plus beaux chef-d ’œuvres. C’est ainsi que la kasba d’Imilchil , d’Oudeddi et du village d’Agdal sont considérés par la Direction Provinciale du Tourisme (DPT) comme des sites touristiques dotés de grandes valeurs histor
A ces potentialités, s’ajoute les moussems et les manifestations sociales et culturelles dont le plus célèbre est le fameux Moussem d’Imilchil «Moussem des fiançailles ». Cet événement s’organise annuellement après la récolte des produits agricoles et l’achèvement du travaux agricoles.
Il s’agit d’une fête de mariage collectif organisé volontairement à la fin de la saison en septembre. Les jours de fêtes qui sont animés par la fameuse dense d’Ahidouse exécuté par les troupes folkloriques d’Imilchil à laquelle seules les femmes veuves et divorcées prennent part.
Le moussem d’Imilchil, comme l’exprime son sens étymologique porte du grain, ou bien porte d’approvisionnement, est aussi une foire commerciale à travers laquelle les habitants de la région, jadis, échangent les marchandises et s’approvisionnent pour le reste de l’année. Outre l’aspect commercial, le mossem a une vocation religieuse puisqu’il s’organise autour de saint Marabout Sidi Ahmed Oulmaghni, un homme vénéré ayant contribué à la résistance pour repousser les Portugais au 16ème siècle. De ce fait le Moussem est connu aussi sous le nom d’Agdoud n’Oulmaghni «rassemblement d’Oulemaghni ».