Pédestres
Imilchil est un bon point de départ pour réaliser des randonnées pédestres vers la région de Midelt traversant la forêt de cèdres, la descente des gorges de l’Assif Melloul jusqu’à Zaouïat Ahansal et la vallée des Aït Bouguemez ou tout simplement faire des randonnées en étoile pour connaître les traditions berbères ancestrales des Ait Hadiddou.
Le territoire d’Imilchil dispose de plusieurs circuits de randonnées pédestres traversant des sites naturels aux paysages grandioses et fabuleux. Ces circuits s’organisent soit en étoile qui consiste à faire la marche pendant la journée et revenir passer la nuit dans la structure d’hébergement soit en bivouac en passant la nuit en pleine nature. Les randonneurs sont accompagnés d’un guide accompagnateur et d’une équipe de muletiers qui s’occupe du transport des bagages, du matériel de cuisine et de vivres.
Pour réussir l’accès à Imilchil on vous propose deux beaux Trajets suivants :
1er Trajet : (Marrakech-Beni Mellal-Imlichil-Tinghir-Merzouga-Ouarzazate-Marrakech)
Jour 1 – Arrivée Marrakech
Visite commence à Marrakech avec une visite en soirée à la très animée place Djemaa el Fna carré, scène de acrobates , musiciens et conteurs.
Jour 2 – Vers Imilchil
Voyage de Marrakech à Beni Mellal puis vers la région d’Imilchil, Vous passerez devant le plus beau lac Tislit avant d’ arriver au centre d’Imilchil .
Jour 3 à 5 – Découvrir Imilchil
Passer la journée à marcher à travers la vallée de la rivière fertile de Assif Melloul et connaître des villages isolés berbères, des champs verts, des arbres fruitiers, des mules et un mode de vie encore peu touché par l’ouest monde . A ne pas rater Les deux lacs Isli et Tislite 3km d’imilchil centre, Grotte AKHIAM 7 km au village d’agoudal en passant par les différentes vues de la vallée.
Jour 6 à 7 – Visite de Merzouga
La vallée de Todgha est très riche(115km d’imilchil vers Merzouga) parmi les sites à visiter : Gorges impressionnantes de Todgha, Palmerie de Tinghir et le quartier des juif. Puis la route vers les dunes du désert marocain de Merzouga.
Jour 8 – Transfert à Marrakech
De Merzougua vers Ourzazate en passant par les villages des roses et des Kasbahs puis vers Marrakech fin de la visite.
2ème Trajet : (Marrakech-Ourzazate-Tinghir-Imlichil-Beni Mellal Marakech)
Jour 1 – Arrivée Marrakech
Visite commence à cette ville avec une visite en soirée à la très animée place Djemaa el Fna carré, scène de acrobates , musiciens et conteurs.
Jour 2 – Vers Imilchil
Voyage de Marrakech à Ouarzazate puis vers la région d’Imilchil. A ne pas rater dans ce trajet : la visite de Ksar Ait Ben Haddou (15km de Ouarzazate), la visite de la vallée des roses et des Kasbahs, palmerie et le quartier des juif à Tinghir et la visite de Gorge de Todgha (15 km de Tinghir).
Jour 3 à 6 – Découvrir Imilchil
Passer la journée à marcher à travers la vallée de la rivière fertile de Assif Melloul et connaître des villages isolés berbères, des champs verts, des arbres fruitiers, des mules et un mode de vie encore peu touché par l’ouest monde . A ne pas rater Les deux lacs Isli et Tislite 3km d’imilchil centre, Grotte AKHIAM 7 km au village d’agoudal en passant par les différentes vues de la vallée.
Jour 7 – Visite d’Anergui
La vallée de la rivière d’Anergui est l’ un des plus beaux sites de l’Est Haut Atlas avec le vert de ses arbres fruitiers et de noix.
Jour 8 – Transfert à Marrakech
De Anergui en passant par les villages de Tillougite et Ouaouizarte, pour rejoindre la route principale qui ramène à Marrakech là où se termine la visite.
Autres Parcours sportifs dans la vallée :
- Randonnée pédestre entre Akdim et Tissila par les champs
Cette belle promenade, sans aucune difficulté et presque sans dénivellation, permet d’apprécier l’agriculture de la vallée avec son système d’irrigation et de voir plusieurs villages traditionnels bâtis en terre crue.
- Durée: environ 3 heures.
- Itinéraire :
- En venant d’Agoudal par la R-317, au point N 32º 04,205’ W 5º 28,303’, juste après le village d’Akdim et le pont sur l’Assif Melloul. Arrivés au point N 32º 04,505’ W 5º 28,950’. On marche un instant au bord des champs et on observe un petit barrage qui retient l’eau d’un ruisseau venant du sud et la détourne par un canal d’irrigation.
- La direction à suivre est maintenant nord-ouest, en faisant des fréquents zigzags, jusqu’à ce qu’on atteint le bord du canal au point N 32º 04,801’ W 5º 29,372’. À partir d’ici, on suit le rivage et on quitte avec lui les champs, mais on y pénètre encore une fois au point N 32º 04,836’ W 5º 29,546’ en laissant la chemin de Tamestirt et on avance presque tout droit vers l’ouest nord-ouest
- La même chose arrive au point N 32º 05,135’ W 5º 30,001’ : il faut virer à gauche, puis à droite pour ne pas entrer à Tamstirt. En suite, au point N 32º 05,214’ W 5º 30,101’, on est forcé de laisser la zone de cultures pour prendre un chemin plus important qui vient du côté gauche. D’ici on obtient une belle vue sur le village d’Alamghou avec sa grande casbah de Khala n’Taâricht, dans la rive opposée.
- Au point N 32º 05,335’ W 5º 30,296’ on pénètre encore une fois entre les champs en abandonnant notre chemin, qui oblique un peu à gauche ; mais 300 mètres plus loin la rivière nous empêche de continuer et on n’a pas d’autre possibilité que d’aller chercher le chemin qui longe la zone cultivable. On suit de près l’Assif Melloul un certain temps, vers l’ouest, et on trouve un deuxième barrage, cette fois-ci fait pour déverser un peu d’eau de la grande rivière dans un canal. On suit un instant ce canal, puis on tourne à droite, en laissant les chemins successifs qui se dirigent au village de Tourbtit pour nous acheminer vers un groupe de peupliers qui se dressent au nord-ouest. Arrivés à ce point, on prend pour cible le village de Bouzemmou, à côté duquel se distinguent les écoles peintes de couleurs vives qui cassent un peu le charme du cadre. Après avoir traversé une seguia, on tourne au sud-ouest un moment, puis on reprend la direction antérieure.
- En arrivant à Bouzemmou, on découvre sur notre gauche la Tighremt n’Ouarri, casbah en ruines composée de deux logements indépendants, appartenant à deux familles, mais qui partageaient un seul escalier pour accéder à l’étage. Plus au sud se trouve la Coopérative Assif Melloul, où les habitants produisent du jus et du vinaigre de pomme. Quand on atteint la piste principale, près du pont, on la prend à gauche, on passe entre les maisons et on arrive près du cimetière, dans lequel on voit deux marabouts : celui de Baba Ikou, très simple, et, plus loin, celui de Sidi Ghazi Ou l’Hssein. Derrière se dresse la Tighremt n’Aït Ouhna ; sans y arriver, en laissant le cimetière sur notre gauche, on quitte le village, on traverse le ravin et on marche à nouveau au bord des champs pendant un bon kilomètre. Au point N 32º 06,204’ W 5º 32,586’ on prend une piste qui monte légèrement pour contourner le cimetière de Tissila et un marabout très simple, bâti en pisé et sans coupole, comme la plupart des marabouts de cette vallée.
- Ensuite la piste descend, mais on la laisse au point N 32º 06,268’ W 5º 32,875’, avant qu’elle ne traverse les champs pour aller rejoindre la route. On prend un sentier à gauche qui continue de longer la zone de cultures, puis on monte légèrement pour atteindre le point N 32º 06,463’ W 5º 32,889’, sur une petite crête de roche qui nous offre une belle vue sur la vallée, avec la Tighremt n’Aït Ali Ou Hmad juste devant nous, sur une colline. Ensuite on tourne à gauche, on descend par un ravin, on traverse l’Assif Melloul et on trouve la route R-317 ; mais, si on n’est pas fatigué, on peut continuer encore 500 mètres à travers le beau pâturage d’Almou n’Tissila et rejoindre la route un peu plus loin. Nous sommes à 11 km d’Akdim, point de départ du circuit ; on peut attendre un transport public qui nous y ramène, sauf si on a déjà fixé rendez-vous à un chauffeur qui vient nous chercher.
- Circuit pédestre par le Jebel Takarouit n’Tarselt et la grotte d’Akhiam
Cette randonnée, sans grande difficulté, offre une vision très complète sur les montagnes calcaires qui entourent Agoudal par le sud, avec des paysages fantastiques. En été, on rencontre souvent des bergers nomades. Il vaut mieux être accompagné, car une partie de l’itinéraire se fait sans chemin visible.
- Durée: une journée (6 heures de marche effective).
- Dénivellation: 331 m.
- À prévoir: des torches pour pénétrer dans la grotte.
- Itinéraire:
- 00’ – À l’entrée d’Agoudal du côté sud-est, au point N 32º 00,494’ W 5º 29,366’, on quitte la route R-317 par un sentier qui longe les habitations, puis on atteint la partie supérieure du plateau, à 2400 m d’altitude. On est au pied du Jebel Tazigzaout, « la Montagne Verte », qui reçoit ce nom à cause de la couleur qu’elle prend à certaines heures grâce à sa composition basaltique, alors que les chaînes calcaires des alentours sont plutôt rougeâtres. Sur ce plateau se trouvent de nombreux fragments de sidérite, ainsi qu’un petit impact de météorite.
- 1 h – On arrive à un petit col, à 2555 m d’altitude ; on descend un peu, puis on avance presque sans dénivellation par le flanc de la montagne, toujours cap sur le sommet du Jebel Takarouit.
- 1 h 10’ – On commence à monter, d’abord en marchant vers la même direction, puis en zigzag, jusqu’à 2620 m d’altitude. Là on est au pied du sommet nord du Jebel Takarouit et on voit en face, plutôt sur notre gauche, le sommet sud. On continue sans grande dénivellation.
- 1 h 30’ – On contourne par la gauche le sommet sud, avec possibilité d’y monter par un passage qui s’ouvre entre les parois de roche. Après on descend un peu et on s’achemine vers le sommet du Jebel Moujnoun, également escarpé.
- 1 h 40’ – On contourne aussi par la gauche le sommet du Jebel Moujnoun. On est maintenant à 2643 m d’altitude.
- 1 h 55’ – Une montée un peu forte mais brève nous permet d’atteindre un col, à 2693 m d’altitude. Là commence une descente douce.
- 2 h 5’ – Au point N 31º 57,338’ W 05º 31,620’, on quitte le sentier par la droite et on monte sans chemin visible vers l’ouest
- 2 h 40’ – On quitte le ravin par la rive gauche au point N 31º 57,512’ W 05º 32,669’ et on arrive en cinq minutes au bord d’un abîme, avec une vue spectaculaire sur la vallée d’Akhiam et les montagnes qui l’entourent.
- 3 h 10’ – Du point N 31º 57,326’ W 05º 32,527’, une forte descente en zigzag nous permet d’atteindre l’escalier qui monte de la piste à la grotte. À la moitié de cette descente, un abîme avec une chute de quarante mètres constitue un belvédère magnifique, duquel on observe le Jebel Tissibelt par dessous le pont naturel. Arrivés à l’escalier, on monte quelques marches, puis on descend un peu en suivant les flèches rouges peintes sur le rocher.
- 3 h 30’ – On atteint la bouche de la caverne. Une fois à l’intérieur, des passerelles et une échelle ont été mises en place pour faciliter la visite des deux premières galeries, mais il faut des torches pour l’éclairage ; pour continuer plus loin, il faudrait avoir un équipement de spéléologues, y compris un canot pneumatique pour les nombreux tronçons d’eau profonde. La longueur de la cavité est d’environ 1200 mètres.
- Ensuite, le même escalier nous conduit à la cascade d’Akhiam et de là, un sentier bien tracé nous mène à la piste en passant près d’une petite source. La cascade, entourée de curieuses formations de rocher calcaire, a beaucoup d’eau au printemps.
- 4 h – On prend la piste qui suit la vallée d’Akhiam, puis, au pied du très escarpé Jebel Bou Tifratine, la grande piste en provenance du Dadès qui suit la vallée d’Anoufigh jusqu’à Agoudal. Mais on peut faire une bonne partie de ce parcours par des raccourcis pédestres qui suivent le fond du ravin.
- 6 h – On rentre à Agoudal après avoir longé une grande plantation de pommiers irriguée avec l’eau d’un puits suivant le système « goutte-à-goutte » mis en place en 2013 grâce à l’intervention du programme Maroc Vert. On arrive à la route R-317 tout près du point où on avait commencé la randonnée.
- Ascension à l’Ari Tazigzaout
Il s’agit ici de l’ascension d’une montagne de trois mille mètres et, bien qu’elle ne comporte pas de difficulté particulière.
- Durée: de 6 à 7 heures.
- Dénivellation: 900 mètres.
- Itinéraire:
- Le point de départ est le village de Motzli, aussi nommé Imelouane, à deux kilomètres d’Imilchil. On suit la piste qui traverse tout le village. On passe sous la ligne électrique et en 20’ on atteint un petit col, au point N 32º 09,468’ W 5º 36,260’. On a devant nous le canyon de Takkat Had Mansour, dans lequel on voit les virages de la route R-317, et derrière nous une vue panoramique très élargie sur Imilchil et Motzli entourés de champs.
- Ici on laisse le sentier et on monte vers le sud pendant plus de deux heures, jusqu’à atteindre la crête de l’Ari Tazigzaout. De là, on découvre une autre partie de la vallée de l’Assif Melloul, avec d’autres villages, comme Sountat et Aït Ali Ou Ikou. Puis, notre itinéraire suit toute la crête avec plusieurs montées et descentes, jusqu’au sommet, appelé Tissekt n’Tamda (3022 m).