Zone d’intervention
AKHIAM intervient dans une zone montagneuse isolée, située à une altitude moyenne de 2300 m dans la partie septentrionale de l’Atlas marocain.
AKHIAM intervient dans une zone montagneuse isolée, située à une altitude moyenne de 2300 m dans la partie septentrionale de l’Atlas marocain, la vallée de l’AssifMelloul, qui regroupe 21 villages sur une longueur de 49 km de part et d’autre de l’oued AssifMelloul, et 3 villages sur l’AssifTilmi en direction de l’Ouest (Tounfit). Elle appartient administrativement à la province de Midelt. Le climat de la région est de type semi-aride avec des amplitudes de température élevées et une moyenne de précipitation qui ne dépasse pas 350 mm/an.
Les habitants de la région sont au nombre de 21 000 ; il s’agit de berbères qui ont conservé jusqu’à aujourd’hui leur langue et leur mode de vie ancestral. Ils sont issus de l’Ait Yafelmane ; à l’exception des 3 villages en aval d’Imilchil dont les habitants descendent des Ait Abdi et sont rattachés administrativement à cette zone depuis 1992.
La majorité des habitants de la région éprouvent des difficultés économiques et ont des revenus très modestes ; c’est une population constituée de familles pauvres qui tentent de s’organiser pour affronter les difficultés de la vie quotidienne. Ces populations essayent de pallier aux faibles rendements de l’agriculture par la création d’autres activités, puisqu’ils ne sont même pas autosuffisants.
L’élevage reste la seule source de revenus économiquement viable des habitants mais cette activité pâtit de la dégradation de l’environnement. En effet, l’érosion et l’assèchement des terres constituent une menace pour la pérennité de l’élevage. L’exode rural trouve donc ici toutes ces causes.
Depuis 2007 un ensemble de projet ont été réalisé avec différents partenaires marocains et étrangers dans divers domaines.