Actualités

Historique de l’association AKHIAM

SIGE2-1

L’Association fête en 2015 ses 15 ans! 15 ans d’investissement pour l’amélioration des infrastructures, de la scolarisation et des revenus de la population.

Même si l’Association a commencé ses actions avec l’organisation des premiers chantiers solidaires et le raccordement des écoles à l’eau potable, grâce au soutien de Mr MoHA MJA et Michèle Kasriel, elle a fait en réalité ses premiers pas dans l’assistance aux étudiants redoublants, dépourvus de bourse, en offrant les les frais d’électricité et d’eau aux semi-boursiers, et les frais de loyer aux sans bourses.

A l’origine de l’Association, en 1993, Mr MOHA MJA a appris au  groupe de jeunes universitaires issus de la région d’Imilchil l’organisation collective et les stratégies de solidarité, fondements de l’Association.

En 2000 : Le groupe procède dans le même temps, à la création de l’association Akhiam pour le Développement Economique et Social dans le cercle d’Imilchil le 20 Mars 2000. Au départ, le nombre de jeunes participants étaient de 26 jeunes dont 3 filles, représentants tous les villages de la vallée d’Imilchil.

Rapidement (juillet 2000), l’association reçoit un soutien financier d’AMSED pour la construction de mur d’enceinte pour l’école de TIMARIYNE, puis l’organisation de la cérémonie de mariage au Festival des Fiançailles  en 2001 avec l’appui du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

En 2003,  Akhiam organise une rencontre à Agoudal pour débattre d’une stratégie d’intervention à court et long terme dans la vallée d’Imilchil. Un ensemble de recommandations sont alors établies par les participants dont l’Etude technique pour lutter contre l’érosion réalisée en 2004 par HSF.

En 2007, la maturité d’AKHIAM est observable : elle organise  un colloque en présence d’un ensemble d’intervenants locaux, régionaux et nationaux, pour établir  une stratégie de développement dans la vallée d’Imilchil. Les travaux de ce colloque ont aboutis aux recommandations qui guident encore aujourd’hui la stratégie d’intervention d’AKHIAM dans les domaines de la lutte contre l’érosion et la recherche d’alternatives énergétiques et économiques.

Depuis ce forum, AKHIAM a fait preuve d’un déterminisme innovant pour mener à bien les projets qu’elle encadre à l’échelle de la zone et de la région, dans les domaines de l’Environnement, l’agriculture, la scolarisation, l’intégration et autonomisation de la femme, la Jeunesse et le Tourisme Durable.

Aujourd’hui, en 2015, AKHIAM est un acteur incontournable recommandé par les services d’Etat, les ONGs et les acteurs locaux.

  • 1989 : Fondation du groupe fondateur au sein de l’université de Meknès
  • 1993 : Retour dans la zone d’intervention propice à la création de l’assocoiation AKHIAM
  • 2000 :  Création de l’association AKHIAM en 20 mars 2000
  • 2002 : Construction du siège de l’association à Agoudal – Imilchil
  • 2003 : Première rencontre organisée par l’association à Agoudal
  • 2007 : Premier colloque sur le développement de la région d’Imilchil organisé par l’association
  • 2015 : L’association celèbre son 15 anniversaire en avril 2015